C’est au cours de l’annuelle conférence des investisseurs de Walt Disney Studios que les responsables Marvel ont annoncé leurs futurs projets de films et séries. Entre autres, ils ont communiqué les détails sur leur prochain blockbuster et cinquième volet de la saga MCU : Ant-Man.
Un anti-héros à la hauteur de Thanos
Rappelons-le, Thanos est apparu pour la première fois en 2012, dans une scène post-générique du film Avengers. À l’époque, le public était loin de se douter qu’il lui faudra attendre huit ans pour que l’antagoniste emblématique du Marvel Cinematic Universe ne soit vaincu, dans Avengers : Endgame. Et peu auraient pu prévoir que Kevin Feige allait développer un gigantesque univers aux personnages interconnectés. Les trois premiers volets de la saga ont été dédiés à la quête du maléfique Thanos qui convoitait les Pierres de l’Infini afin d’éradiquer une bonne moitié de l’univers. Une fois mis hors d’état de nuire, la question du prochain super anti-héros s’est posée. Mais qui allait donc lui succéder?
L’identité du prochain grand méchant est révélée dans Ant-Man 3 et son nom est Kang le Conquérant. Un personnage qui fait son apparition tant dans les 4 Fantastiques, bientôt dans le MCU, que dans Ant-Man. Incarné par l’acteur Jonathan Majors, Kang fera son entrée dans l’univers au cours du prochain volet, intitulé Ant-Man and the Wasp : Quantuminia. La sortie étant prévue pour 2023, peu de détails sont connus en dehors du casting principal.
Une passerelle vers le multivers
Génie scientifique, Kang a été créé par le mythique Stan Lee et bien qu’il ne possède pas de pouvoirs extraordinaires, il y a de quoi le craindre. Tout d’abord, il est capable de voyager dans le temps, ce qui l’amène à visiter nombre d’univers et d’époques différentes. Au cours de ces voyages dont l’objectif était de trouver une planète à conquérir, Kang a créé plus ou moins involontairement des copies de lui-même, comme par exemple Rama-Tut en Egypte ancienne ou Immortus dans un lointain futur.
Alors qu’il a fait ses débuts chez les 4 Fantastiques, il a aussi eu l’occasion d’affronter les Avengers dans les années 2010. Ensemble avec Thanos, Loki et Ultron, Kang est l’ennemi juré de ces derniers et c’est désormais à son tour de faire démonstration de sa puissance destructrice.
Sera-t-il vaincu dans Ant-Man 3 ou est-il appelé à perdurer dans la saga jusqu’à ce qu’enfin les héros Marvel en viennent à bout? Nous n’en savons rien pour le moment!
Mais un anéantissement de Kang dès son entrée en scène est peu probable et serait surprenant de la part de Kevin Feige. On s’attend donc plutôt à le retrouver dans les prochaines productions Marvel, dont Les Quatre Fantastiques et les Avengers. D’ailleurs, le ton des productions à venir, tant cinématographiques que télévisuelles, va en ce sens puisque elles auront toutes un lien avec les voyages temporels et inter-univers. Ce sera notamment le cas dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Loki, WandaVision et bien sûr Ant-Man & The Wasp : Quantumania. Dès lors, Kang le Conquérant est le parfait candidat pour tenir le rôle d’anti-héros par excellence pendant quelque temps!