Hallstatt, un petit village en Autriche, accueille depuis un moment jusqu’à 10 000 touristes par jour. Pour cause, entre autres, sa ressemblance avec Arendelle, le royaume de la Reine des Neiges. Victime de ce succès inattendu, la municipalité cherche une solution pour limiter le nombre de visiteurs.
Rien ne prédisposait le pittoresque village à attirer des foules de touristes admiratifs. Certes, la petite commune d’à peine 800 habitants a un charme indéniable. Située au bord d’un superbe lac avec des vues sur le massif du Salzkammergut à couper le souffle. De plus, Hallstatt est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Mais c’est à partir de 2006 que l’engouement pour la bourgade autrichienne s’est considérablement intensifié, notamment auprès des visiteurs asiatiques. Précisément à la suite de la diffusion de Spring Waltz, une série télévisée sud-coréenne qui a porté son dévolu sur Hallstatt pour le tournage de plusieurs de ses épisodes. L’intérêt du public ne s’est pas fait attendre et comme l’a rapporté le Washington Post, le village est rapidement entré dans la liste des destinations “les plus Instagrammable du monde”. Le succès a pris des proportions démesurées et une réplique du bourg a été construite en 2012 dans la province de Guangdong, en Chine. Depuis, le village autrichien voit déferler, dans ces étroites ruelles médiévales, plus d’un million de touristes annuellement.
Des villageois au bout du rouleau
Ils n’en peuvent plus! C’est en tout cas ce que plusieurs habitants de Hallstatt ont confié aux journalistes du Washington Post. Comme par exemple cette directrice d’hôtel qui s’indigne :
C’est une catastrophe, beaucoup de visiteurs pensent sérieusement qu’il s’agit d’un parc à thèmes!
On est arrivé à un point d’installer des panneaux pour rappeler aux touristes que le village n’est pas une attraction grandeur réelle et qu’il n’est pas permis d’entrer dans les maisons à moins d’y être invités s’insurgent certains habitants. Le comportment déplacé de certains visiteurs a laissé perplexe bien des habitants. Ainsi, c’est avec grande surprise que Sepp Krumböck, gérant d’une entreprise de location de bateaux, s’est vu un beau matin filmé par un drone à travers sa fenêtre.

Une autre conséquence de la popularité a été la hausse des prix courants à Hallstatt : “Pour les locaux, tout est devenu plus cher” déplore un retraité, natif du village. La situation a pris une telle ampleur que le maire a décidé de prendre des mesures pour réguler le flux des touristes. En prenant exemple sur la ville de Salzburg, qui elle attire les amoureux de Mozart, il a requis des compagnies de transports publics qui desservent le bourg de réduire le trafic d’un tiers. Mais cela suffira-t-il? Surtout que la rumeur court que Hallstatt a servi d’inspiration pour la création de Arendelle, le royaume dépeint dans le film d’animation La Reine des Neiges. Une raison de plus pour s’y rendre.
Les fans ont désormais l’embarras du choix pour retrouver la magie d’Arendelle
Bien que la ressemblance soit frappante, les créateurs de La reine des Neiges n’ont jamais mentionné que Hallstatt leur ait servi d’inspiration. Ce sont plutôt les villes norvégiennes de Trondheim, Bergen et plus particulièrement l’époustouflant village de Balestrand qui auraient inspiré le directeur artistique Michael Giaimo. Qu’importe! Pour l’instant la rumeur persiste en Asie, au grand dam des villageois d’Hallstatt. Heureusement pour eux, bientôt les fans auront des alternatives pour se plonger dans l’atmosphère d’Arendelle. En effet, plusieurs parcs Disneyland ont décidé de recréer la ville des héroïnes tant appréciées du public. Les travaux de construction sont actuellement en cours à Hong Kong Disneyland, Tokyo Disneysea et aux Walt Disney Studios Paris.