Actualité | Divertissement

Eure-et-Loir : la magie de Disney s’invite au sein d’une habitation pour Noël

3 janvier 2021
Le château de la Belle au bois dormant... plus vrai que nature.

Durant la période des fêtes, Elvis Marques, résidant à Oinville-sous-Auneau dans le département de l’Eure-et-Loir, a décoré sa demeure et son jardin pour y recréer l’ambiance enchanteresse de Noël. Un présent offert avant l’heure à sa fille, qui avait le souhait de vivre la période des fêtes entourée de Mickey et de tous ses copains.

Cette année, l’homme tout de rouge vêtu, ne va pas avoir de mal à se rendre dans la maison de la petite Marques-Henault. Depuis qu’il a vu le jour, jamais le village d’Oinville-sous-Auneau n’avait été aussi illuminé. En effet, monsieur Marques, résidant dans ce village a souhaité, cette année, reproduire le célèbre parc d’attraction DisneyLand à l’échelle de son habitation.

Cette profusion colossale de lumières et de décorations fait paraître les décorations des habitations aux alentours totalement dérisoires.

L’ouvrage est prodigieux ! Nous traversons une allée de résineux scintillants, ornés de guirlandes qui nous mènent devant le château de la Belle au bois dormant. À l’entrée du château, Olaf, le plus célèbre des bonshommes de neige, nous accueille chaleureusement. Autour de nous, se dressent des arches décorées d’une multitude de feuilles et des cloches semblent voler dans l’atmosphère. Mickey Mouse, Minnie Mouse et toute leur bande, déambulent quant à eux, à l’extérieur. 

La réalisation de la scène a nécessité beaucoup de temps et monsieur Marques n’a pas compté ses heures pour recréer cette féérie. Lors de notre visite, il nous a expliqué que pour atteindre un tel résultat, il ne pouvait passer seulement une heure quotidiennement, il lui fallait des heures chaque jour et parfois même des nuits, quelles que soient les conditions météorologiques.

La famille Marques-Henault, fière du travail accompli.
© Pierre-Dominique Lepais/France 3 Centre-Val de Loire
Au bout d'une belle allée, le château de la Belle au bois dormant.
© Pierre-Dominique Lepais/France 3 Centre-Val de Loire
Une célèbre souris de dessins animés est là pour accueillir les visiteurs.
© Pierre-Dominique Lepais/France 3 Centre-Val de Loire

Une cadence aussi soutenue demeurait le seul moyen pour atteindre le résultat désiré dans les temps et elle fut mise en place dès le mois d’octobre. Selon monsieur Marques, s’il ne s’était pas autant investi, tout ce somptueux décor n’aurait pu être mis à temps pour décembre. Il aurait été finalisé pour janvier voire même février, ce qui était inconcevable.

Lorsque des passants ébahis par un tel décor, s’arrêtent devant la demeure et rencontrent le metteur en scène de ce si beau spectacle, ils en profitent pour se renseigner sur la conception. Par exemple, comment a-t-il pu atteindre le sommet de ce si grand sapin qui trône fièrement au milieu de la cour ? Il leur répond alors qu’il a utilisé une échelle, adaptée à la démesure de son projet.

Et encore plus :

Mais ce n’est pas tout. En effet, la scène exposée à dans le jardin, ne représente que la moitié de l’intégralité du décor. Pour sa fille, monsieur Marques a vu les choses en grand et il s’est également occupé de l’intérieur pour l’embellir et lui apporter la touche de magie qui lui manquait durant les fêtes de fin d’année.

Sur le bureau, une maquette de village de Noël.
© Pierre-Dominique Lepais/France 3 Centre-Val de Loire

Dans une pièce, ordinairement destiné aux jouets de la petite Maéli, un sapin majestueux est dressé. De part et d’autre de ce sapin, une infinité de père Noël façonnés avec différentes tailles, miniatures ou aux environs d’un mètre, fixes ou animés, escaladant les barreaux d’une échelle. Sur le bureau de la mère de famille, a été disposé un modèle réduit de village de Noël. Manèges, pistes de ski, traîneau volant conduit par les rennes du père Noël, tout y est ! 

La mère de famille a été surprise par les dimensions hors-norme qu’a pris le projet, mais quand elle constate à quel point il apporte de l’émerveillement dans les yeux des passants, elle en est fière.

Face à une si belle réussite, Elvis Marques a pris la décision de recréer cette scène féérique pour le prochain Noël… mais en y apportant encore plus d’éléments.

Crédit : France3