Parcs Disney

Premier coup d’œil sur le nouveau parc à thème « UK Disneyland »

5 janvier 2021
Un gros plan de ce à quoi le parc à thème pourrait ressembler s'il est construit au Royaume-Uni

Une demande de planification d’un parc à thème écologique de 3,5 milliards £ dans le Kent, surnommé la « réponse du Royaume-Uni à Disneyland » est soumise au gouvernement britannique il y a quelques jours, mettant en avant une nouvelle image du parc.

Le Royaume-Uni abrite plusieurs parcs à thème, y compris Alton Towers et Thorpe Park, mais ils n’ont actuellement rien qui ressemble à notre Disneyland.

Toutefois, tout cela pourrait changer d’ici quelques années, car une demande de planification d’un parc à thème de 3,5 milliards £ qui sera construit à l’extérieur de Londres, dans le Kent, est soumise au gouvernement.

La demande est soumise il y a 4 jours et dispose d’une nouvelle œuvre d’art impressionnante jetant la lumière sur ce à quoi le parc à thème devrait vraiment ressembler – et elle dispose d’un examen plus précis de certains des manèges, rapporte le Daily Star.

En cas de succès, le parc à thème écologique serait de la taille de 136 stades une fois terminé et selon les aperçus, comportera des montagnes russes, un château, des montagnes artificielles et une rotonde de marque Union Jack.

uk disneyland
Crédit : The London Resort

Tout comme Disneyland, le parc à thème sera divisé en « terres » thématiques.

Elles seront composées des studios (inspiré par Hollywood), Les Bois (un royaume de conte de fées), Le Royaume (plein d’épées et de dragons), Les Îles (créatures marines mythiques), La Jungle (ruines antiques) et Le Starport (Port de l’étoile, une zone futuriste de science-fiction).

Si le développement est approuvé, la construction du parc pourrait commencer en 2022, en vue de l’ouverture en 2024.

L’emplacement prévu est actuellement un site industriel situé près de Gravesham, Dartford et Thurrock, s’étendant sur environ 872 acres.

The castle that would be built at the theme park
Crédit : The London Resort
Un gros plan des manèges proposés au parc à thème
Crédit : The London Resort

L’Ordonnance sur le Consentement au Développement (DCO en anglais) détaille également l’aménagement de deux portes d’entrée du parc, d’un parc aquatique, d’un centre de convention et conférence ainsi que d’une installation pour sports électroniques (e-Sports).

Plus de 3 500 chambres d’hôtel seraient créées et deux terminaux de ferry seront construits de chaque côté de la Tamise, ainsi que des installations en coulisses à l’arrière des structures, un centre d’accueil et une nouvelle route depuis l’A2.

La plupart des matériaux nécessaires à la construction de la station seraient livrés par voie fluviale.

Le développement vise également à être le premier parc thématique sans empreinte carbone opérationnel au monde.

Les différents thèmes du parc
Crédit : The London Resort

Le site respectueux de l’environnement permettrait d’obtenir un « gain net de biodiversité » et de créer un réseau vert d’aires d’agrément et de parcs afin d’inclure des zones d’amélioration de l’environnement et de création d’habitats pour la faune aux bords de la Tamise au profit des visiteurs du parc et des résidents locaux.

Si cela ne suffisait pas, la soumission de projet contient également des recherches indépendantes qui prévoient que le développement générera 50 milliards £ d’activité économique brute (AIG) sur une période initiale de 25 ans.

Le projet devrait également créer plus de 6 000 emplois dans le secteur de la construction et 48 000 emplois directs, indirects et induits d’ici 2038, dont plus de 17 000 employés du parc.

Un gros plan de ce à quoi le parc à thème pourrait ressembler s'il est construit au Royaume-Uni
Crédit : The London Resort

Le gouvernement a désormais 28 jours pour consulter les autorités locales et procéder à une évaluation de cette proposition de développement avant de rendre sa décision à ce sujet.

Le Conseil du comté de Kent a précédemment déclaré « être largement favorable à cette proposition ».

Cependant, il y a eu une certaine opposition de la part du groupe de protection de la faune Buglife qui affirme de que les marais du Kent sont le foyer de milliers d’espèces, dont l’état de conservation de certaines est préoccupant.